lundi 30 juin 2014

La blogosphere en expansion : en français cette fois
The ever expanding blog post  : French Translation



Let's begin this post in introducing you my latest pair of earrings, a pair which I have revamped
Maybe you remember this pair I made sometimes ago

Je commence par vous présenter la dernière paire de boucles d'oreille listées dans ma boutique... paire que j'ai modifiée en fait, peut vous souvenez vous de celles-ci


 and I wasn't satisfied with them, all the parts were from the same historic period and place : France 1850s so I've changed a few things and the most visible is the contemporary ceramic spikes, they are Petra Carpreau's Platinum lustre spikes with a fantastic shine and crackes

et je n'étais pas satisfaite : tous les éléments dataient de la même période et provenance : France 1850s. J'ai donc modifié la paire et introduit un éléments contemporain, les pics de céramique de Petra Carpreau au lustre Platine : effet argenté maximum et craquelures

Black silver earrings©LucieTales

and the wheels are more wrapped, still French steel cuts beads from the 1850s and opaque faceted black crystal set in an antique silver setting

et des cercles de perles en acier facété (anciens, France 1850) sont un peu plus travaillé, le reste est semblable, cristal de Bohême taillé noir serti dans un élément ancien plaqué argent.

Last time, I did invite Dawn from LaTouchables to answers the questions of the ever expanding blog post, today she just posted hers, I invite you to read her there
One day, I will treat myself in her shop
and here is the latest bag she created, a true beauty! She has a very talented way of mixing and combining colors, textures, materials


©LaTouchables
Dans mon avant-dernier billet, j'avais invité Dawn de LaTouchables à répondre à son tour aux mêmes questions, elle a publié ses réponses aujourd'hui même ici.
Ci-dessus son dernier sac, magnifique en tissu japonais Sakabukuro, et ci-dessous une des merveilles que l'on peut trouver dans sa boutique Etsy

©LaTouchables



now, dear English speaking readers, the rest of this post will be in French because last time, after answering the questions I was too lazy to write it all over again in French, and I received protests!

et maintenant je vais essayer de me faire pardonner de mes lecteurs francophones en publiant en français ce que la dernière fois je n'avais publié qu'en anglais. 
J'ai été invitée par mon amie la talentueuse Marcia de 13Alternatives à répondre à quelques questions sur ma façon de travailler

Sur quoi travailles-tu en ce moment?
Ces derniers temps j'ai réalisé plusieurs bagues en argent, expérimentant différentes techniques et finitions.


en même temps, je continue à réaliser des boucles d'oreille, je suis également en train de travailler sur un collier et des broches sont en cours. En fait j'ai toujours différents projets en cours. Je passe de l'un à l'autre. Certains ont besoin de mûrir en quelque sorte. Je les ai commencés mais je ne suis pas complètement satisfaite, alors ils restent sur ma table et je modifie ou déplace un élément en passant.
Pour la bague "De Profundis", j'avais réalisé la partie fusionnée de la bernique il y a plusieurs mois déjà et c'en était resté là. Puis, soudainement, c'est devenu évident de travailler la coupelle en la texturant et l'incurvant et l'oxyder pour accentuer la texture.


C'est souvent en marchant sur la plage le matin que je trouve des solutions. Je crois sincèrement que la mécanique des jambes débloque quelque chose au niveau du cerveau ;-)
Pour d'autres pièces, je vais avoir besoin d'étaler et d'entasser beaucoup d'éléments sur ma table et essayer ceci ou cela et voir. D'autres fois, les idées viennent alors que je prends mon café, 
Ce carnet est l'ouvrage de la talentueuse Louise de Bibliographica
puis une fois dans l'atelier, c'est une autre histoire, et ça deviendra quelque chose de totalement différent. D'autre fois aussi, je suis la contingence du matériau, c'est ce qui est arrivé avec la bague De Profundis, je me suis laissée happée par l'argent et la texture.
Je suis constamment en recherche, en évolution permanente parallèlement aux nouvelles techniques que je teste. J'utilise ces techniques de façon plus ou moins régulière. Par exemple, j'aime utiliser des rivets pour assembler plusieurs pièces donc je ne m'en prive pas. 

Je ne dessine pas une collection par saison comme certains créateurs le font. Je n'en suis pas capable, ça ne correspond pas à ma façon de travailler. Pour réaliser une pièce, j'ai besoin de "lâcher prise", de baisser la garde, alors que décider en amont d'une collection relève plus d'un contrôle, une direction donnée à respecter.
Je peux éventuellement créer  des collections après coup en regroupant les pièces suivant des thématiques récurrentes comme les oursins ou bien les coquillages, ou alors la récurrence d'un même élément comme ces oeillets en laiton dénichés sur un vide-grenier que j'aime intégrer dans mes pièces.
 Je pense que je viens juste de répondre à la deuxième question : comment fonctionne ton processus créatif?

https://www.etsy.com/listing/193695086/oval-earrings-brass-copper-riveted?ref=shop_home_active_3

Pourquoi fais-tu ce que tu fais?
Pour moi, c'est un besoin, lorsque je suis à mon établi, je suis ici et maintenant, une personne entière. Je ne peux pas faire sans. Quelque fois, je me dis "bon, c'est dimanche, je ne travaille pas" et puis me voilà comme un lion en cage à ne pas savoir quoi faire de ma peau. Ce n'est pas que je m'ennuie, je lis, je travaille dans le jardin, à la rénovation de la maison... mais je suis pas en paix, équilibrée. Rien ne m'apporte ce que travailler à mon établi m'apporte.
Ce "besoin" a précédemment pris d'autres formes : dessiner, photographier, travailler pour des artistes, coudre, créer mon jardin, mais rien n'est aussi gratifiant et satisfaisant que de dessiner et réaliser des bijoux. Ce que j'aime particulièrement,  c'est qu'une fois que le bijou est terminé et qu'il est vendu, ce bijou va être porté et investi par une personne que je ne connais pas, cette personne va donner à ce bijou une nouvelle vie, va l'investir de sens, d'émotions personnelles.
https://www.etsy.com/listing/193305814/reserved-white-porcelain-spikes-earrings?ref=shop_home_active_6

Qu'est-ce qui fait que ton travail est différent de celui des autres?
Question difficile. Je n'aime pas la comparaison, elle ne m'apporte rien de positif. Je préfère dire que je sens un lien particulier avec le travail d'autres artistes ou artisans qui me parlent d'une façon très particulière. Parmi ceux-ci, je voudrais nommer Dawn de LaTouchables et Jiorji de Nearlylost. Elles sont invitées à répondre à ces questions à leur tour.

1 commentaire:

  1. I am still laughing. In English or French, your earrings are sublimely beautiful. Adding Petra's platinum spikes kicks the first pair up a notch! Lovely.

    RépondreSupprimer

J'adore lire vos commentaires, merci!
I love reading your comments, thank you!