jeudi 3 mai 2012

Creative space, International Workers Day and Etsy
Travail en cours, Fête du travailleurs et Etsy




Working on a custom order, a headband.
First sewing on the antique glass sequins on the black tulle
Je réalise en ce moment une commande particulière, un serre-tête. Tout d'abord coudre les sequins sur le tulle


Then sew the black tulle on the gunpowder ribbon
Puis coudre le tulle avec les sequins sur le ruban gris satin


Then sew on the dove gray suede ribbon
Puis fixer sur la suédine


The net has been cut rough and now the hand metal formed flower is to be stitched too with a sturdy thread


Le tulle a été redécoupé aux dimensions du ruban et la fleur en métal est elle aussi cousue avec du fil costaud.

I've showed you my hands at work in this post, so now let's talk about something that bothers me. The today place of "handmade" on Etsy. More over as the 1st of may was the international workers day.
I'm making handmade jewelry and accessories and a few years ago I've found in Etsy the place where I could sell my work. But I've found much more than a web platform, I've found support, community, I've met people, very different people from all over the world who create the most amazing treasures. I've learnt a lot from them, about many subjects from taking pictures of my earrings to promoting my work while chatting traditional recipes against a sore throat and patina recipes ;-)
From now and then, I've stumbled over shops or products that didn't speak true "handmade" to me.  Recently there's a big controversy going on about resellers on Etsy. The problem is that indie handcrafters can't compete with factories and small industries and we need more rules and transparency about who makes what. 
How can a buyer who comes to Etsy to buy handmade products will know if the handmade product he wants to buy is really handmade by one artisan or mass-produced in a sweatshop somewhere, shipped and resold on Etsy by someone who claims it's "handmade"?
In order to protest against the "resellers and factories" options Etsy is actually taking, and in solidarity with about 3500 Etsy handcrafters, I'm supporting the movement Protesty. Everybody can join! 
"We will be closing our shop on the 10th of may for 24 hours, our words are not heard, so maybe our silence will be "

Je vous ai montré mes mains dans cet article, maintenant je voudrais parler de quelque chose qui me perturbe, la place du "fait- main" sur la plateforme Etsy aujourd'hui. D'autant plus que nous venons de fêter la fête des travailleurs.
Je fabrique des bijoux et accessoires et il y a quelques années, j'ai découvert Etsy, un lieu où je pouvais vendre mes créations. J'y ai trouvé bien plus qu'une plateforme de vente, j'y ai trouvé une communauté, du soutien, j'y ai rencontré des personnes différentes talentueuses vivant aux quatre coins du monde. J'y ai appris énormément de choses et dans différents domaines, comme des trucs techniques pour améliorer mes photos, mes descriptions, des infos marketing tout en bavardant et échangeant des recettes de grand-mère du monde entier contre un mal de gorge!
De temps en temps, j'ai vu sur Etsy, la plateforme du fait-main des produits qui me semblaient plutôt fabriqué en masse à bas prix... jusqu'à ce que récemment, une controverse éclate concernant les revendeurs de plus en plus présents sur la plateforme et maintenant mis en avant par Etsy même. Les créateurs indépendants ne peuvent en aucun cas rivaliser avec des usines et des entreprises, nous avons besoin de plus de règles et de transparence sur qui fait quoi. 
Comment un acheteur qui vient sur Etsy pour acheter du "fait main" saura si le produit qu'il achète est fait main par un artiste - artisan - créateur ou bien produit en masse dans une usine quelque part où il n'y a pas de droit du travail ni respect des travailleurs, puis transporté pour être finalement revendu par une personne qui revendique que le produit comme "fait -main"?
Afin de protester contre les récentes orientations "revendeurs et entreprises" qu'est en train de prendre Etsy et en solidarité avec quelques 3500 autres créateurs sur Etsy, je supporte le mouvement Protesty. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce mouvement!
"Nous fermerons nos boutiques le 10 mai pour 24 heures, nos paroles ne sont pas entendues, peut-être que notre silence le sera"

13 commentaires:

  1. Thank you for these heartwarming words!

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful work and beautiful words!

    RépondreSupprimer
  3. Such a lovely words! Love to see how your item is being born :)
    Great handmade!

    RépondreSupprimer
  4. Lucie.. I have seen bracelets somcheapmi wondered how someone could make it for so little... I told my has and , I think factories put a "face" in their shops to make it look like a sweet young girl is making the bracelets... But who would make a bracelet for only $8? I need more info about the protesty... I

    RépondreSupprimer
  5. Great post, Lucie! I need to go investigate Protesty too.

    RépondreSupprimer
  6. what a lovely post... and lovely head band too!

    RépondreSupprimer
  7. Fantastic handmade and great post! We love your work, Lucie, every item is a piece of art, the metal is tranformed in elegance and beauty!

    RépondreSupprimer
  8. There is a LOT of work in that headband (I say that from the point of view that I handstitched all the beads and crystals on my wedding dress...) - and it is beautiful work. I agree that handmade should be just that.

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que votre cause sera entendue ! Je vous soutiens quoi de plus beau que l'objet créé de toutes pièces !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lucie,
    j'ai une boutique etsy depuis seulement quelques temps. J'avais bien des doutes en voyant certaines créations, mais je ne savais pas qu'etsy cautionnait. Je vais lire attentivement regretsy.com et protesty.com et participerai sûrement à la journée du 10 mai. Merci d'avoir passé le message!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  11. well said, lucie. and that headband is gorgeous!

    RépondreSupprimer

J'adore lire vos commentaires, merci!
I love reading your comments, thank you!